CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Débuter le trail running en 2021 

Pourquoi ne pas débuter le trail running en 2021 ? Si vous aimez la randonnée pédestre et la course à pied ce sport est fait pour vous. Depuis plus de 10 ans le trail running gagne en popularité auprès du grand public. Comme dans beaucoup d’autres sports la saison 2020 fut presque intégralement annulée mais nos amis traileurs se donnent rendez-vous en 2021. Au programme les incontournables grands classiques des courses de trail running. Mais aussi de nouveaux évènements avec des formats originaux. En quoi consiste exactement le trail running ? et par où commencer ? nous allons essayer de vous guider…

Découvrez le trail running en 2021
Découvrez le trail running en 2021

Le trail running associe course à pied et découverte de la nature

Le “trail running” est un anglicisme que l’on pourrait traduire par une course à pied qui se pratique en pleine nature. Alternance de marche rapide et de course à pied ce sport se pratique hors des stades et des sentiers battus. C’est aussi un sport complet qui sollicite principalement les jambes mais aussi le haut du corps. Une bonne préparation physique générale est également conseillée. Le gainage du corps étant la clef pour utiliser son énergie de la façon la plus efficace possible.

On recommande au pratiquant de faire preuve de prudence et de concentration car le trail running se pratique également en haute montagne. Les sentiers sont souvent balisés mais la nature peut se montrer rude et la météo change facilement en montagne. Il est donc aisé de s’égarer ou de mettre les pieds là où l’on ne devrait pas.

Les courses de trail running tirent leur réputation des nombreuses montées et descentes qui jalonnent leurs parcours. Il n’est d’ailleurs pas rare que les coureurs s’engagent sur des courses de plus de 160Km de distance et 10 000 mètres de dénivelé positif. Les montées sont caractérisées par l’alternance de marche rapide et de course à pied. Le rythme cardiaque s’accélère alors fortement et s’avère consommateur d’énergie. Toutefois dans les parties les plus raides, les participants peuvent se servir de bâtons de marche pour gagner du temps et économiser de l’énergie. Certains estiment à 30% le gain d’énergie produit par l’utilisation des bâtons.

Dans les descentes, l’avant pied est davantage sollicité pour les appuis et amortir les chocs. Les bras servent ici pour l’équilibre. En début de course les coureurs arpentent les pentes de manière détendue tout en s’amusant. Mais après plusieurs heures de course les articulations souffrent et les visages se crispent. Attention aux chutes !

Trail running et course à pied : des cousins un peu différents

Traditionnellement la course à pied se pratique au sein d’un club d’athlétisme. 5km, 10km, semi-marathon et marathon, tous les formats trouvent coureurs, mais bien souvent sur des parcours asphaltés. Le trail running se distingue par la diversité des terrains à parcourir. D’un virage à l’autre, le terrain peut changer drastiquement. Des sentiers d’herbe aux pierriers, de la boue à la neige, le jour et la nuit…pour ne pas citer la doyenne française des courses de trail, la SaintéLyon.

La relation au temps est une autre différence entre le trail running et la course à pied. Si les coureurs élites s’engagent bel et bien pour inscrire des records, le coureur amateur profitera de ce bain de nature pour reconnecter avec lui-même. Avec une distance moyenne de 30 à 40 km pour 2000m de dénivelé positif, le trail est une affaire de patience. La météo influe aussi beaucoup sur la durée des épreuves. Sans compter sur l’alimentation qui sera déterminante pour la gestion de la course. Le chronomètre ne devient donc qu’une affaire secondaire.

Débuter le trail running en 2021 : une autre manière de voyager

Débutez le trail running en 2021
Le trail running associe sport et découverte de la nature

Le trail running est une des activités extérieures les plus simples. Extension de la marche, de nature plus rapide mais lente à la fois, il ne requiert que peu de matériel. Une paire de chaussure, quelques provisions et une réserve d’eau sont suffisants. Cette simplicité permet au pratiquant de s’exercer n’importe où. Reconnaître le parcours en amont de sa sortie est une bonne habitude. C’est aussi un moment privilégier pour l’exploration et la découverte. En s’éloignant des sentiers battus on se donne l’opportunité de voyager différemment. Débuter le trail running en 2021 est un excellent moyen de redécouvrir les régions de France, d’Europe et d’ailleurs.

Ajouter un commentaire