CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Aventures dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées offrent la possibilité de choisir parmi quelques dizaines de sports d’aventures et d’activités d’extérieures. Magvoyages a sélectionné pour vous quelques exemples qui sont susceptibles de marquer votre séjour dans les Pyrénées. De la mer aux montagnes, cette région montagneuse du sud-ouest de l’Europe nous ouvre la voie pour des aventures inoubliables.

La randonnée pédestre pour découvrir les Pyrénées orientales 

Vers le Pic du Costabonne dans les Pyrénées orientales
Vers le Pic du Costabonne dans les Pyrénées orientales

L’un des moyens les plus naturels pour découvrir les Pyrénées, c’est la randonnée pédestre. Mais par où commencer ? Contacter un guide local vous fera gagner du temps. Il vous guidera sur les chemins appropriés à votre expérience et condition physique pour ne profiter que des plus beaux points de vue. De nombreux organismes locaux proposent des circuits par thématiques variés ou sorties randos sur-mesure. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques pistes :

  • Les Gorges de Carança : à partir de Villefranche-de-Conflent jusqu’à la gare de Thuès-entre-Valls suivant des parcours fléchés.
  • Le Sentier littoral : entre Le Racou, Collioure et Port-Vendres qui fait découvrir la côte Vermeille.
  • La Montagne sacrée des Catalans : une randonnée pédestre pour découvrir le massif de Canigou, sur des centaines de kilomètre de sentiers balisés. A noter, il faut être en condition physique raisonnable pour atteindre le sommet de Canigou.

L’hydrospeed ou nage en eau vive pour la recherche de sensations fortes

Hydrospeed_ou_nage_en_eau_vive
Hydrospeed ou nage en eau vive

Avec l’hydrospeed, accrochez-vous sur un flotteur en mousse pour descendre les rivières et les rapides. Côté sécurité, pas de soucis car ce dispositif vous maintiendra en surface de l’eau et vous protégera des rochers. Il est vivement conseillé d’être accompagné d’un moniteur professionnel. Parcourez les rapides et les chutes en faisant du zigzag. Le Gorges de l’Aude constitue un endroit idéal avec une descente au milieu de paysages vertigineux. Ce lieu est incontournable de l’hydrospeed dans les Pyrénées. A noter, cette activité se pratique sur une demi-journée.

Une plongée dans les fonds marins des Pyrénées orientales

Des Pyrénées orientales aux fonds marins de la Méditerranée
Des Pyrénées orientales aux fonds marins de la Méditerranée

Que ce soit pour la première fois ou pour renouveler une expérience, découvrez ou redécouvrez les fonds de l’eau bleue de la Méditerranée. Cette option nécessite impérativement des matériels adaptés comme une bouteille de plongée ainsi qu’un encadreur de plongée professionnel. Parmi les meilleurs spots de plongée des Pyrénées orientales, vous pouvez opter pour la Côte Vermeille, la Moulade à Collioure,  Cerbère, ou encore Banyuls…

Le Stand Up Paddle à la mode

Le stand up paddle
Le stand up paddle

Le stand-up paddle consiste à se déplacer en position débout en mer sur un support en forme de planche de surf et une pagaie pour faire avancer le tout. Apparue à Hawaï dans les années 60, cette discipline n’est connue que très récemment. Le Stand Up Paddle se pratique en effet sous différents modes : Surf et Course pour la pratique sur mer,  ballade et descente sur les rivières. Cette discipline est accessible à tous même pour les personnes handicapées. Un moniteur professionnel est toutefois exigé pour cette catégorie de pratiquants. Voici quelques exemples des meilleurs spots de SUP dans les Pyrénées : Peyragudes sur le lac de Genos, Serre-Chevalier, La Plagne, lac de Serre-Ponçon, La Cluzac…

Enfin, le Kayak en mer  pour une sortie sport et ballade

Kayak de mer près de Banyuls-sur-mer
Kayak de mer près de Banyuls-sur-mer

La mer sur la côte rocheuse des Pyrénées orientales au niveau de Banyuls est particulièrement favorable pour une balade en Kayak. Profitez-en pour parcourir le plus beau littoral catalan près de Banyuls-Cerbère et du Site classé de l’Anse de Paulilles. Les formules d’accès varient selon les prestataires, allant d’une sortie de demi-journée à une randonnée de quelques jours. L’heure de sortie est également au choix : le petit matin au lever du soleil, le soir au coucher du soleil ou demi-journée. Restez toujours accompagné d’un moniteur professionnel à chaque sortie ou randonnée pour une découverte sécurisée du secret des Pyrénées orientales et des astuces de la discipline.

Une simple envie d’évasion, d’aventure et de sport, les Pyrénées restent sans doute l’une des meilleures options de destination. Cette destination reste également accessible en quelques heures seulement même pour ceux qui résident à l’autre bout de la France. C’est aussi une autre manière de promouvoir le micro-tourisme local et responsable.

Ajouter un commentaire