CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Les recettes de sushis, sashimis et makis, un art culinaire nippon millénaire

Plats millénaires de la gastronomie japonaise, le sushi, le sashimi et le maki s’inscrivent dans l’art culinaire asiatique. Ces plats sont principalement à base de poissons qui, obligatoirement, doivent être frais, car ils seront mangés crus. Si au tout début, les poissons d’eau douce étaient les plus utilisés, les crustacés et les poissons de mer proposent actuellement plus de diversités. Les préparations se démarquent par l’utilisation d’ingrédients particuliers, dont le vinaigre qui est préparé spécialement. Mian fan, spécialisé dans les plats asiatiques, vous offre l’opportunité d’en goûter selon les méthodes de préparation nippones originales.

Le choix du poisson, une étape importante

Comme dans ces plats, le poisson sera servi cru, mais préparé pour avoir du goût, il est important de trouver des poissons frais. En général, la préparation présente une texture assez ferme, et dégagent ce que les japonais appellent « umami » ou goût délicieux. Le poisson frais se reconnait de part sa chair ferme et élastique, dont la partie dorsale est la plus conseillée pour faire les sushis et autres sashimis. Des branchies encore rouge vif et des yeux transparents, sans tâche de sang, caractérisent aussi la qualité d’un poisson de première fraîcheur. Pour les poissons d’eau douce, il est utile de détacher et de préparer rapidement le filet pour le mettre dans de l’eau glacé, afin de le raffermir. Contrairement aux poissons d’eau de mer, leur chair est en effet plus mole. Cliquez ici pour avoir un aperçu des divers plats de poissons crus japonais.

Un vinaigre spécialement préparé

Véritable art culinaire, les plats de poissons crus à la japonaises, dont les sashimis, les sushis ou les makis nécessitent un vinaigre qui se prépare spécialement. Certes, il est possible de trouver du vinaigre pour sushi, déjà tout prêt, dans les supermarchés, mais le goût industriel nuirait à la qualité de votre préparation. Le vinaigre pour sushis est de plus si facile à préparer à la maison. Pour ce faire, il suffit de mélanger du vinaigre de riz, du sucre et du sel. A feu doux, le vinaigre de riz servira à dissoudre le sucre et le sel. Le site mian fan vous conseille de déguster vos sushis, makis et sashimis, avec du gari ou du gingembre vinaigré, une sauce au soja, ainsi que du wasabi.

mian fan

Ajouter un commentaire