CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Trésors de Bolivie : le Salar d’Uyuni et les provinces du Lipez

Amateurs de nature et de grands espaces, la Bolivie vous invite à découvrir l’un de ses plus beaux trésors : le Salar d’Uyuni, dans le département de Potosí. Cette immense étendue de 12.000 km², soit le désert de sel le plus vaste du monde et les provinces voisines des Lipez vous procureront des sensations extraordinaires grâce à la diversité et à la majesté des paysages qui les composent.

Culminant à 3.670 m d’altitude en moyenne, le Salar d’Uyuni est entouré de villages typiques et de formations géologiques singulières. La magie de la nature se poursuit au sud du Salar, dans les provinces des Lipez où déserts, volcans, lagunes et geysers constituent un spectacle inoubliable.

Durant la saison des pluies, de décembre à février, la surface du Salar se transforme en miroir d’eau dans lequel se reflète son environnement, brouillant la frontière entre ciel et terre.

La traversée du Salar et des provinces de Lipez peut s’effectuer au départ de la ville d’Uyuni ou de celle de Tupiza, plus au Sud. Toutes deux sont desservies par le train.

Salar de Uyuni, Bolivie - Crédit Bolivia Excepcion
Salar de Uyuni, Bolivie – Crédit Bolivia Excepcion

A Uyuni, ne manquez pas de faire un détour par le cimetière des trains, lointain témoin de l’époque dorée de l’industrie minière.

En quittant la ville d’Uyuni pour le Salar, le premier village rencontré est Colchani, dont les habitants continuent de vivre essentiellement de l’exploitation du sel. Apres l’avoir laissé derrière vous, l’horizon blanc se dessine à perte de vue. Au beau milieu du Salar, l’île volcanique d’Incahuasi, parsemée de cactus géants, vous permet de marquer un arrêt et d’apprécier le paysage qui vous entoure en effectuant une promenade à travers un sentier aménagé.

Sur les rives nord du Salar, les villages de Tahua et de Coquesa, surplombés par le volcan Tunupa gardent des trace des civilisations préhispaniques qui ont peuplés la région, notamment une famille de momies Chipayas conservées dans un canyon à proximité de  Coquesa.

En reprenant la route en direction du Sud, vous rejoindrez la fabuleuse Route des Joyaux qui longe la frontière chilienne, les volcans de la cordillère des Andes ainsi que les lagunes Cañapa, Hedionda, Ramaditas et Honda peuplées de flamants roses.

La province de Sud Lipez abrite la Réserve de Faune Andine Eduardo Avaroa. On y trouve la Laguna Colorada aux eaux teintées de rouge par les microorganismes qui vivent là. Plus au sud, aux premières lueurs du jour, les geysers  de Sol de mañana entrent en activité et expulsent des fumeroles de plusieurs mètres de haut. Prenez ensuite un moment de détente dans les eaux des thermes de Polques aux abords du Salar de Chalviri, puis parcourez le désert de Dali, comme sorti de l’imaginaire du peintre catalan.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’équipe de professionnels de l’agence de voyage locale Bolivia Excepción, spécialiste du séjour sur mesure en Bolivie.

Ajouter un commentaire