CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Taj Mahal : souvenir d’un amour éternel

Emblème et monument incontournable de l’Inde, le Taj Mahal attire environ 7 millions de visiteurs venus du monde entier chaque année. Taj Mahal signifie en persan « le palais de la couronne », on l’appelle aussi « le palais de l’amour ». Profitez de vos vacances en Inde pour découvrir cette merveille!

Partez à la découverte du Taj Mahal pendant vos vacances en Inde
Partez à la découverte du Taj Mahal pendant vos vacances en Inde

L’histoire de ce monument de la ville d’Agra remonte au 17e siècle. Il a été construit par l’architecte perse, Ustad Ahmad Lahauri, sous l’égide de l’empereur moghol musulman Shâh Jahân, appelé aussi Mumtaz Mahal en mémoire de son épouse décédée, d’où le bâtiment principal en mausolée de marbre blanc.

La complexité de l’architecture ainsi que l’excellent état du Taj Mahal lui ont valu la place de septième nouvelle merveille du monde. Avant votre voyage en Inde, voici quelques infos utiles que vous devriez savoir sur le Taj Mahal.

Un monument d’exception pour l’amour d’une vie

En 1631, Mumtaz Mahal accoucha de son 14e enfant. Elle n’y a pas survécu. Sa dernière volonté fut la construction d’une sépulture unique au monde. Par amour pour son épouse préférée, l’empereur moghol d’Inde commença à réaliser ce vœu la même année.

Pour créer ce beau chef-d’œuvre, il a fallu un millier d’éléphants, du matériel local ainsi que différentes matières premières en provenance d’autres pays d’Asie. En tout, 28 variétés de pierres précieuses et semi-précieuses ont été ancrées dans le marbre pour former cet ensemble. Une véritable œuvre d’art qui a pu mobiliser bon nombre d’architectes spécialisés dans le maniement de matériaux perses et indiens. Sans compter les quelques 20 000 artisans asiatiques (Asie centrale et Asie du Sud) qui y ont travaillé durement pendant 22 ans. Cette merveille est donc un incontournable à visiter lors de vos vacances en Inde.

Des travaux qui ont coûté cher au peuple, mais aussi au cinquième empereur moghol

La construction du Taj Mahal a ruiné la trésorerie de l’État. Avant la fin des travaux, le peuple s’est soulevé sentant leur bien être sacrifié. Mais ce fut vain. C’est en 1658 que Shâh Jahân fut détrôné par son propre fils. Ce dernier l’enferma au Fort d’Agra, situé de l’autre côté du fleuve Yamura, jusqu’à sa mort en 1666.

Le Taj Mahal un incontournable à visiter
Le Taj Mahal un incontournable à visiter

D’après la légende, Shâh Jahân souhaitait se faire enterrer dans un mausolée en marbre noir, sur l’autre rive du fleuve, ayant la même forme que celui qu’il a fait construire pour sa femme. Ce projet n’a jamais pu être réalisé ; d’ailleurs, cette version est très contestée en Inde. Shâh Jahân fût enterré sous le dôme central du Taj Mahal aux côtés de sa bien-aimée Mumtaz Mahal.

Taj Mahal, la nouvelle huitième merveille du monde

Le monde n’a jamais connu une aussi belle œuvre et c’est un passage obligé lors de vos vacances en Inde. Le Taj Mahal est taillé dans du marbre blanc. La plaque de cette matière noble qui en constitue la base est de 100 mètres carrés. Le bâtiment principal, c’est-à-dire le fameux mausolée, mesure 58 mètres de hauteur avec 56 mètres de largeur. À vue d’œil, il prend la forme d’une mosquée. Les 4 minarets qui l’entourent ont été sciemment inclinés afin d’éviter qu’ils ne s’écroulent vers le mausolée dont la stabilité est à craindre en cas de tremblement de terre.

Petite description du monument avant vos vacances en Inde

Le Taj Mahal est, certes, réputé pour son mausolée, mais sachez qu’il est aussi constitué de trois parties bien distinctes.

La première représente l’entrée du site (mais aussi la sortie) et se situe au Sud. Elle donne accès à une cour intérieure – “Jilaukhana” – avec 3 portes dont l’une, qui donne accès au jardin, est surnommée “Darwaza-i rauza”. La légende raconte que c’est un passage au paradis. Cette cour abrite 4 pavillons, deux mausolées (où sont enterrées les 2 premières épouses de Shâh Jahân) et deux bâtiments servant, actuellement, d’office du tourisme.

La deuxième partie du Taj Mahal (au nord) est constituée de jardins que l’on appelait à cette époque le paradis. Le jardin principal porte le nom de “Chahar bagh”. Dans ce lieu, il y a 4 plans d’eau et des pelouses minutieusement entretenus.

Se trouvant à l’autre extrémité du site toujours au nord, la troisième partie du Taj Mahal est une grande terrasse. Elle porte le nom de “Chameli Farsh”. On y trouve le fameux mausolée ainsi que deux mosquées : la vraie se situe à droite et la fausse à gauche. Cette dernière s’appelle “Jawab”. Elle fait office de “Pavillon des invités” car il ne s’agit pas d’un lieu saint, mais juste d’un bâtiment annexe.

Découvrez la nouvelle huitième merveille du monde pendant vos vacances en Inde
Découvrez la nouvelle huitième merveille du monde pendant vos vacances en Inde

Visiter le Taj Mahal c’est en quelque sorte effectuer une traversée spirituelle. En entrant par le sud, vous entamez un passage de purification suivi d’une traversée du paradis – les jardins au centre – et enfin les mausolées tout au Nord.

Du temps de Shâh Jahân, il y avait une partie encore plus importante qui foisonnait de vie. Elle était liée au marché et aux caravansérails que l’on appelle « Taj Ganji ».

La visite du Taj Mahal est désormais restreinte

En 1983, le Taj Mahal a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 10 000 à 15 000 personnes visitent le site chaque jour tandis que le week-end il en existe près de 70 000. En plus des pressions exercées par ces visiteurs sur les fondations du Taj Mahal, les façades du site subissent régulièrement des ravalements pour les préserver des polluants atmosphériques pouvant les salir.

C’est ainsi que le 3 janvier dernier, le nombre de visiteurs locaux a été réduit à 40 000 par jour. Les touristes étrangers qui paient 1 000 roupies soit 13 € ne sont pas concernés par cette restriction et pourront profiter de cette merveille pendant leurs vacances en Inde. Bien entendu, les locaux pourront visiter librement le Taj Mahal s’ils s’acquittent des 1 000 roupies.

Ajouter un commentaire