CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Séjour aux USA: quelles démarches pour obtenir l’ESTA

L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, est un programme d’attribution de visa des Etats-Unis. C’est aussi le nom du formulaire électronique à remplir en ligne pour obtenir l’autorisation de passer un séjour aux USA. Il est destiné à simplifier les démarches pour les séjours de moins de 90 jours. Ce formulaire est donc particulièrement adapté pour les voyages d’affaire et le tourisme.

Optez pour un séjour aux USA et partez à la découverte de San Francisco
Optez pour un séjour aux USA et partez à la découverte de San Francisco

Dans quels cas faire une demande d’ESTA ?

L’ESTA est à remplir avant de monter dans un avion ou un bateau pour rallier les Etats-Unis. Cette autorisation est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Il faut savoir que ce document est également nécessaire pour les simples transits par le territoire américain. En cas de voyage vers une autre destination, à l’image du Canada, l’ESTA est donc de rigueur. Il permet en effet aux services de sécurité intérieure des Etats-Unis de contrôler l’identité des arrivants.

L’autorisation permet des activités professionnelles nécessaires aux affaires. Parmi ces activités on retrouve celles de nature commerciale, la consultation d’associés ainsi que la présence à des conventions ou conférences. En revanche, l’ESTA ne permet pas de suivre des études, de suivre une formation ou de se faire embaucher. Il s’agit d’une autorisation préalable, qui ne garantit pas le droit d’entrée sur le territoire américain. Ce sont effectivement les douaniers qui accordent ou non cette autorisation. Il faut donc prendre leurs questions très au sérieux et y répondre avec honnêteté.

Qui doit remplir le formulaire ESTA pour voyager aux États-Unis ?

Le formulaire est inutile aux personnes possédant déjà un visa d’entrée aux USA. En revanche, chaque personne doit obtenir l’autorisation avant son départ, les enfants y compris. L’ESTA ne dispense cependant pas d’un passeport en cours de validité, car son numéro vous sera demandé. Vous devez également être déjà muni d’un billet de retour, ou de transit vers une autre destination, pour attester que vous ne resterez pas sur place.

Offrez vous une visite de New-York pendant vos vacances aux Etats-Unis
Offrez vous une visite de New-York pendant vos vacances aux Etats-Unis

Il est bon de savoir que l’ESTA n’est pas attribuée aux personnes ayant été condamnées pour certains faits. Il faut, le cas échéant, se renseigner auprès de l’ambassade américaine. Cette démarche est valable également dans tous les cas où l’autorisation ne vous serait pas accordée.

Obtention de l’ESTA : quels sont les délais ?

La demande ESTA doit se remplir au moins 72 heures avant le départ. La réponse vous est envoyée par mail dans un délai de 4 heures à compter de la demande. Ce temps peut être plus long les week-ends, les jours fériés, ou encore selon votre fuseau horaire.

Une fois la demande approuvée, l’autorisation est valable 24 mois, ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. La durée maximum de votre séjour aux USA est de 90 jours, à compter de votre jour d’arrivée.

Quelles sont les informations à fournir pour passer un séjour aux USA ?

Le formulaire comporte plusieurs étapes qui s’attardent notamment sur les informations personnelles, la situation professionnelle et les informations relatives au passeport. Certaines informations sont banales, mais d’autres le sont beaucoup moins. Quelle que soit, parfois, leur apparente incongruité, il faut y répondre avec le plus grand sérieux. D’une part, il faut avoir son passeport sous la main pour en renseigner les numéros. Il faut aussi déjà connaître sa ville d’embarquement. Sont également à prévoir les numéros de personnes à contacter au besoin.

Découverte de Monument Valley pendant vos vacances aux USA
Découverte de Monument Valley pendant vos vacances aux USA

D’autres questions portent sur des enjeux de santé publique. Ainsi, une question demande si le requérant est porteur de maladies contagieuses. Les douaniers sont également amenés à vous interroger à votre arrivée. Généralement, les questions sont ciblées autour d’éventuels antécédents de toxicomanie, ou de commerce de substances illicites.

Enfin, une ultime catégorie de questions est relative à la sécurité intérieure. Le formulaire demande notamment les nationalités antérieures, et les pays qui ont déjà produit les documents d’identité du demandeur d’ESTA. Il faut également déclarer ses antécédents judiciaires, même s’il n’y a pas eu condamnation. Enfin, déclarer les liens éventuels avec une entreprise terroriste, de sabotage ou d’espionnage.

Ajouter un commentaire