CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Partir à New-York avec un ESTA formulaire, comment faire ?

Vous souhaitez partir à New-York dans les semaines ou les mois à venir ? Vous y allez pour le travail ou pour découvrir et apprécier la grosse pomme en tant que touriste ? L’on vous demandera peut-être un ESTA. Ce système électronique d’autorisation de voyage est indispensable pour séjourner dans cette belle ville des Etats-Unis. Qu’est-ce donc ? Quelles démarches faire pour l’obtenir ? Voici quelques éléments de réponses.

Partir à New-York pendant vos vacances vous laissera de magnifiques souvenirs en été comme en hiver
Partir à New-York pendant vos vacances vous laissera de magnifiques souvenirs en été comme en hiver

Le formulaire ESTA en quelques mots

ESTA veut dire Electronic System for Travel Authorization. En français, c’est tout simplement une « autorisation de voyage électronique » Ce système permet à certains voyageurs de séjourner ou de transiter par les USA sans détenir de visa. Il s’applique donc évidemment à tout séjour à New York. L’ESTA, dont le formulaire de demande est disponible sur des plateformes spécialisées comme Usaestavisas.com s’adresse aux voyageurs concernés par le programme d’exemption de visa.

Partez à la découverte de la ville de New-York à bord de l'un des célèbres taxi jaune
Partez à la découverte de la ville de New-York à bord de l’un des célèbres taxi jaune

Un peu moins de 40 pays dont la France, font partie de ce programme. Si vous êtes Français, vous pourrez demander un ESTA pour tout séjour de 3 mois (90 jours) au maximum et ce, que vous alliez à New York pour affaire ou pour faire du tourisme. En plus de la France, on peut citer entre autres l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas comme bénéficiaires du programme.

Notez que l’ESTA n’est pas nécessaire si vous détenez déjà un Visa américain.

Comment demander un formulaire ESTA avant de partir à New-York ?

La demande d’un formulaire ESTA est possible dès que vous prenez connaissance de votre date de départ pour New-York. La procédure est relativement rapide, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute pour autant. Le plus tôt sera le mieux, mais faites la demande au plus tard 72h avant votre départ.

La demande se fait en ligne où l’on vous demandera des informations sur différents points :

  • Votre identité
  • Votre adresse et numéro de téléphone
  • Les données de votre passeport (numéro, nationalité, date de délivrance, date d’expiration, etc.)
  • Les informations à propos du voyage (lieu d’embarquement, compagnie aérienne, numéro de vol, etc.)
  • Votre adresse à New-York
  • Les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence

Il y aura également des questions de santé, d’antécédent judiciaire, d’éventuelles mauvaises intentions (ex : projet de participer à des activités terroristes), d’antécédent avec les autorités de l’immigration des Etats-Unis (ex : précédent refus de visa), etc.

Notez que l’ESTA est un dispositif de sécurité. Ceux qui ont déjà eu des antécédents de sécurité avec les autorités américaines peuvent donc avoir quelques difficultés à l’obtenir.

Infos pratiques

L’ESTA est d’une validité de deux ans. Les ressortissants des pays faisant partie du programme d’exemption de visa sont concernés par l’ESTA, mais pas les étrangers résidant dans ces pays. Les passeports à lecteur optique ou biométrique sont indispensables pour tout séjour à New-York. Il faut également présenter un billet d’avion aller-retour.

Découvrez Central Park lors de votre voyage à New-York
Découvrez Central Park lors de votre voyage à New-York

L’ESTA est obligatoire même si le territoire américain ne serait qu’un transit dans votre périple. Ainsi, vous devez en posséder une même si vous ne faites que passer. Et enfin, l’ESTA est valable uniquement pour les séjours d’une durée inférieure ou égale à 90 jours.

Prenez le temps de faire votre demande de formulaire ESTA si vous souhaitez partir à New-York sans encombre. Et ceux qui y séjournent fréquemment n’ont pas à le demander à chaque fois puisque le document est valide un certain temps. En tout cas, vivez pleinement votre expérience new-yorkaise parce que beaucoup de belles choses vous y attendent. Assurez-vous également d’y passer un excellent séjour en consultant les informations partagées par des voyageurs influenceurs sur internet. Des blogs comme Luc a dit, dont une partie est dédiée aux voyages, pourraient vous aider. Vous en trouverez évidemment des dizaines d’autres sur la toile.

Ajouter un commentaire