CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Micro-tourisme dans les Alpes

Qui ne rêve pas d’une escapade au grand air ? Profitez-en pour rompre la monotonie du travail et la routine quotidienne. Ce moment d’évasion est également utile pour repartir s’éloigner des écrans et reconnecter avec la nature. En optant pour les Alpes, pas forcément une destination lointaine, les amoureux de l’aventure en haute montagne y trouvent leur compte. Une occasion d’organiser une sortie dépaysante et sportive de quelques jours dans l’une des destinations favorites des Français. Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques idées de micro-tourisme dans les Alpes.

Micro week-end dans les Alpes
Micro week-end dans les Alpes

Les Alpes-Maritimes 

Le département des Alpes-Maritimes offre une palette diversifiée d’activités, par ses reliefs montagneux, ses villages perchés, ses stations balnéaires et sa Riviera. Ce département est aussi célèbre pour son arrière-pays avec le Parc National du Mercantour. C’est aussi une destination de culture, de traditions, de loisirs et de détente. Au cœur de la Côte d’Azur, c’est l’un des départements les plus séduisants de France. Parmi ses principaux atouts : son patrimoine architectural et culturel, une mer favorable aux activités nautiques et au farniente, des paysages montagneux idéals pour les activités sportives, les spécialités de la région, un climat doux et ensoleillé, villages pittoresques et idylliques…

Micro-tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence se distingue par son ensoleillement quasi quotidien. Profitez de votre espacade micro-tourisme pour admirer les patrimoines naturels et bâtis du département. Entre autres, les villes au riche héritage et patrimoine vernaculaire comme Sisteron, Barcelonnette, Digne-les-Bains et Manosque. Au cours d’un week-end, bien s’organiser pour bien alterner visites et activités des sites incontournables. Parmi eux, les gorges du Verdon, la réserve naturelle géologique de Haute-Provence, les lacs du Verdon ou les champs de lavande du Plateau de Valensole. Pour les amateurs des activités en plein air comme le ski, les sports nautiques ou les VTT, les Alpes-de-Haute-Provence est le lieu idéal, été comme hiver.

Micro-tourisme en Haute-Savoie

L’histoire de la Haute-Savoie est indissociable de son patrimoine naturel exceptionnel, le merveilleux massif du Mont-Blanc, que l’on qualifie souvent de toit de l’Europe. Le Mont-Blanc, ce n’est pas uniquement le paradis des alpinistes et des passionnés de ski, c’est aussi des paysages époustouflants, de célèbres stations thermales, des réserves naturelles et des lacs favorables aux activités nautiques. La visite de la ville d’Annecy ou Venise des Alpes est alors la cerise sur le gâteau. Une occasion surtout de savourer les spécialités savoyardes, l’un des atouts d’attraction de la région.

Autres aventures dans la région Rhônes-Alpes

Vol en Montgolfière

Le week-end micro-tourisme dans les Alpes est une occasion de tenter une expérience inhabituelle. Une compagnie locale basée à Annonay en Ardèche propose des vols en Montgolfière. Une embarcation quotidienne à bord de ses ballons est prévue pour une vue imprenable à 360° de la terre vue du ciel. Différentes formules de vol sont proposées : vol en groupe, vols découvertes… ce qui permet à une famille, un groupe d’amis ou collègues de passer un agréable moment. Ce type de loisir est accessible à toutes les tranches d’âge. Cette activité est toutefois soumise aux conditions météorologiques et se confirme souvent en dernière minute.

Découverte de Samoëns et Canyoning de la vallée de Giffre

Canyoning à Giffre
Canyoning à Giffre

Cette activité permet la découverte de Samoëns et tout ce qui est autour de la vallée de Giffre.  Protégés par des combinaisons néoprènes ainsi que d’autres matériels de sécurité, vous allez pouvoir descendre dans des torrents de montagnes et franchir des cascades de différentes hauteurs. C’est ce qu’on appelle le Canyoning. Cette activité offre également la possibilité de sauts dans des vasques d’eau et des descentes dans des toboggans naturels façonnés par l’eau dans la roche.

Visite de Lyon en vélo électrique et “bouchon lyonnais”

Accompagné d’un guide, visitez la ville de Lyon en vélo électrique pendant quatre heures. Soyez tranquille, le pédalage ne requiert aucun effort. Profitez de cette activité pour découvrir de manière originale les lieux emblématiques de Lyon. Entre autres, la colline de Fourvière et sa Basilique, le parc de la tête d’Or, les Berges du Rhône et de la Saône ainsi que les pentes de la Croix Rousse figurent parmi les sites les plus caractéristiques de la ville. Au cours de cette ballade, découvrez la spécificité de la gastronomie locale et dégustez les délicieuses spécialités de la région dans un “bouchon lyonnais”.

Visite de vestiges préhistorique : les Grottes du Cerdon

Pour terminer un week-end micro-tourisme dans les Alpes, découvrez en famille un Parc naturel et son environnement souterrain. Une petite surprise : un petit train conduit les visiteurs à l’entrée des Grottes. C’est là que débute un parcours insolite. Vous serez ensuite conduits au point d’enfouissement d’une ancienne rivière jusqu’à sa réapparition en milieu de falaise pour dominer le village de Cerdon et son champs de vigne.

Au cours de cette journée, apprenez comment vivaient nos ancêtres à travers les reconstitution préhistoriques des grottes. A cette occasion, initiez-vous à la chasse préhistorique et apprenez à manier un propulseur. Apprenez aussi comment allumer du feu sans allumettes, faire de la poterie. Découvrez comment nos ancêtres ont fabriqué une lampe à graisse. Pour terminer cette visite, testez votre force en tentant de déplacer un énorme mégalithe !

Ajouter un commentaire