CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

La communauté française de San Francisco

S’il y a une chose qui fait la réputation des Etats-Unis, c’est bien son caractère cosmopolite. Ce vaste territoire constitué de cinquante Etats accueille en effet depuis toujours des populations d’origines différentes : des britanniques, des sud-américains, des asiatiques et des… français. Les locuteurs français sont répartis dans tout le pays. Mais certaines villes US sont plus « frenchy » que d’autres, à l’image de la grande communauté française de San Francisco.

Vue sur San Francisco depuis Sausalito
Vue sur San Francisco depuis Sausalito

Le français aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, plusieurs langues sont parlées même si la seule langue officielle reste l’anglais. Aux côtés de l’espagnol, l’italien, le chinois et le russe, on retrouve le français parmi les plus utilisés. La langue de Molière est même plus que présente dans certains états, villes et quartiers. On ne citera que New York, la Louisiane et particulièrement le quartier de la Nouvelle-Orléans.

Pour la petite histoire, la langue française a commencé à s’installer aux Etats-Unis au 17è siècle, à l’époque de la colonisation française des Amériques. La France avait fondé des colonies un peu partout sur le territoire américain, en Amérique Latine et les Caraïbes. Les traces de cette ancienne colonisation sont d’ailleurs à jamais indélébiles, à l’image de la longue liste de noms de lieux d’origine française que l’on trouve au pays de l’Oncle Sam. La Louisiane, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie-Occidentale, la Floride, la Californie, la Nouvelle-Orléans… tout cela ne fait que confirmer l’omniprésence de la langue française sur tout le territoire américain.

La communauté française de San Francisco

Parmi les Etats américains qui regroupent le plus de locuteurs francophones, on retrouve principalement la Californie avec plus de 60 000 Français recensés. Pour rappel, le chirurgien Pedro Prat figurait parmi les pionniers de la colonie française en Californie. Il faisant partie de l’expédition menée par le père franciscain Junipero Serra en 1769. Quelques années plus tard, le nombre de Français qui décident de s’installer dans cet Etat américain commence à grandir. La majorité sont des marins déserteurs, des trappeurs, des marchands et des artisans qui sont venus pour développer leurs talents. Ces immigrants français se marient avec des filles locales pour former les premières colonies françaises de Los Angeles, de Monterey, de San Jose et… de San Francisco qui était à l’époque une colonie mexicaine.

Le développement rapide de la communauté française

Un évènement historique va encore plus provoquer l’augmentation de la communauté française de San Francisco. Il s’agit de la découverte d’or sur les terrains de Johann Sutter à Yerba Buena (l’ancien nom de la ville). La communauté française commence alors à grandir rapidement grâce au mouvement « la ruée vers l’or ». Dans la foulée, les restaurants et cafés poussent comme des champignons, notamment à Montgomery Street. Ce quartier devient même le « French Town » ou « le quartier français ». Si les premiers français de la Californie travaillaient dans l’hôtellerie, le commerce des vins ou la blanchisserie, la communauté française de San Francisco est aussi composé de médecins, de banquiers, de cuisiniers et d’artistes.

Bref, les français et locuteurs francophones ont été présents dans cette grande ville américaine dès ses débuts. Ils ont énormément contribué à son développement à travers les années. Le mode de vie, la culture, la nourriture, l’art, sans oublier les différents lieux « frenchy » témoignent aujourd’hui de cette grande influence française autour de la baie de San Francisco.

Painted Ladies
Painted Ladies

Des réseaux d’aide pour les expatriés français de San Francisco

Le rêve américain continue aujourd’hui de toucher de plus en plus de locuteurs francophones. Ces derniers, majoritairement des jeunes étudiants, choisissent en effet de s’immigrer aux Etats-Unis et particulièrement à San Francisco. Cette grande affluence de jeunes français dans la région a engendré la création de plusieurs réseaux, qui visent justement à aider les immigrants francophones à s’installer dans cette ville que l’on surnomme désormais « le Paris de l’Ouest ». Vous trouverez de nombreux expatriés dans des quartiers comme « Mission » avec des possibilités de logement pour vos premières semaines.

Ainsi, les jeunes français qui rêvent de travailler un jour dans l’une des nombreuses start-up de la Silicon Valley ont aujourd’hui plus de chance de s’intégrer rapidement grâce à l’initiative de compatriotes déjà sur place et qui sont regroupés dans ces réseaux. Ces derniers ont pour objectif de créer des liens entre les francophones déjà installés à San Francisco et ceux qui viennent d’arriver, en organisant des évènements physiques ou virtuels (via les réseaux sociaux). InterNations, French Alumni, While42, L’Apéro, sans oublier le Consulat Général de France à San Francisco… tous ont donc comme projet commun d’épauler la communauté française de San Francisco tout en promouvant à leurs manières la langue française aux Etats-Unis.

Attention avant de vous envoler pour les Etats-Unis n’oubliez de verifier les formalités administratives requises, dont l’ESTA qui est le programme d’attribution de visa des Etats-Unis.

 

 

Ajouter un commentaire