CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Découvrez l’Ardèche et profitez d’un séjour authentique

Située dans la région Rhône-Alpes, l’Ardèche est une destination atypique en France. Doté d’une nature très riche, le département est un lieu privilégié pour se ressourcer et se rapprocher des valeurs de la Terre. Mais, comme en attestent les nombreuses activités possibles, l’authenticité ne signifie en rien un manque d’installations.

Le Pont d'Arc surplombant l'Ardèche
Le Pont d’Arc surplombant l’Ardèche


L’Ardèche vous garantit un dépaysement total

Avec 58 habitants au km², l’Ardèche est très loin de la surpopulation subie dans les grandes villes. Les reliefs qu’offrent le département et le manque d’industries n’ont pas provoqué une recrudescence des constructions immobilières.

Ainsi, l’Ardèche est principalement composée de villages, à l’image de son chef-lieu, Privas, qui a moins de 10 000 habitants. Ces villages sont de formidables points de chute pour dormir et regorgent de chambres d’hôte comme La Chastanha, située à Saint-Symphorien de Mahun.

Village en Ardèche
Village en Ardèche

Autour de ces hébergements, de nombreuses activités sont à découvrir.

Les activités sportives en Ardèche

L’Ardèche est un magnifique terrain de jeux pour les sportifs aguerris. Plusieurs spots d’escalades ont été aménagés par les collectivités et permettent aux touristes de s’attaquer aux parois avec une grande sécurité.

Les différents cours d’eau sont également appréciés par les sportifs. Les Gorges de l’Ardèche, longues de 32 kilomètres, sont idéales pour un parcours en canoë, tandis que d’autres rivières à une altitude supérieure offrent tout ce que recherchent les amateurs de kayak.

Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche

Évidemment, avec de tels paysages, la randonnée est également très pratiquée et cela, depuis fort longtemps. Les sentiers prévus à cet effet font l’objet d’un entretien régulier de la part des communes et c’est un vrai plaisir de les utiliser. Selon son niveau, il est possible de choisir des distances plus ou moins longues, ainsi que des dénivelés plus ou moins difficiles. En hiver, les randonneurs troquent leurs chaussures habituelles pour des raquettes et de longues marches dans la neige.

Une culture ardéchoise à découvrir

Le touriste est choyé en Ardèche. Les fermiers locaux, spécialement d’avril à septembre, proposent leurs produits sur les marchés ou directement à leur ferme. Ces produits frais et 100% naturels sont un régal. Toute table d’hôtes digne de ce nom en Ardèche propose d’ailleurs des menus composés de mets locaux.

Outre la gastronomie, l’Ardèche peut se réjouir de posséder des villages magnifiques. Vogué en est le parfait exemple. Située au sud d’Aubenas, cette ville, dans laquelle un château reconstruit au XVIème siècle se distingue, fait un arc de cercle avec la falaise qui la surplombe.

Encore plus au sud, la Grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est à visiter. Découverte dans les années 90, la grotte contient de nombreuses peintures réalisées par nos ancêtres il y a 35 000 ans. On s’émerveille devant le talent de ces dessinateurs, compte-tenu du matériel dont ils disposaient, de la finesse émanant de leurs traits et on s’imagine rapidement ce que leur quotidien devait être.

Cascade du Ray-Pic dans le Massif Central
Cascade du Ray-Pic dans le Massif Central

Enfin, dernier exemple, mais pas dernier lieu à visiter en Ardèche, la cascade du Ray-Pic est considérée comme l’une des plus belles cascades du Massif Central. L’eau, tombant d’une soixantaine de mètres, est limpide et coule tout le long de la vallée. En temps clair, le spectacle offre un panorama magnifique.

Confort et authenticité se marient à merveille en Ardèche, un lieu à découvrir et à redécouvrir.

Add a Comment