CLIQUEZ-ICIPour publier un article sur magvoyages

Partez à la découverte de Madagascar lors de vos prochaines vacances

Tout le monde est à la recherche de nouvelles destinations dans le Monde. Mais cette fois-ci, nous allons attirer votre attention vers la destination Madagascar. Tout d’abord, partons à la découverte de Madagascar, une île située dans l’océan indien, séparée de l’Afrique il y a des millions d’années par le canal de Mozambique. Cet isolement, caractérise sa richesse en biodiversité, des espèces endémiques et l’inexistence des mammifères carnivores.

Partez à la découverte de Madagascar pendant une randonnée au coeur de la nature
Partez à la découverte de Madagascar pendant une randonnée au coeur de la nature

Madagascar, une île aux multiples facettes

Lorsque vous partez à la découverte de Madagascar, vous n’êtes pas seulement limité à un seul endroit comme à Maurice. Madagascar est vaste. A Maurice, vous profiterez de la plage et de ses beaux hôtels que les touristes sont venus admirer. La grande île, quant à elle, est riche en sites touristiques. Elle est entourée par la mer, en conséquence, elle est riche en sites balnéaires et en petits îlots paradisiaques. Ainsi, si vous souhaitez partir en vacances, privilégiez Ste Marie, Nosy bé et bien d’autres qui sont classées parmi les plus belles destinations de l’île de Madagascar. Il est vrai que, ce qui attire le plus les touristes à la fin de leur périple, c’est bien la mer. Tout le monde profite d’un repos bien mérité, les pieds dans l’eau, sur une jolie plage de sable fin.

Découverte de la mer à Andavadoaka à Madagascar
Découverte de la mer à Andavadoaka à Madagascar

De plus, les parcs et les réserves abritent une faune et une flore magnifique. Parfois, ils sont riches en espèces endémiques, avec les indri-indri à Andasibe, les orchidées sauvages. Mais, partout où l’on va, les lémuriens de Madagascar sont toujours différents avec les rifus, les prophytèques, les makis à Berenty, les simpoina à marojejy. De plus, en allant vers le sud, le parc de tsimanapesotse, abrite des poissons aveugles. Un parc composé du seul lac salé de l’île où l’on trouve également les flamants roses en plus des lémuriens.

La découverte de Madagascar, une véritable aventure

En effet, pour bien visiter Madagascar, il faut penser à l’aventure. Découvrez, par exemple, le trekking makay, masoala, andringitra, de la randonnée hors des sentiers battus réservés aux trekkeurs motivés. Aussi, cette randonnée vous plongera au cœur de la nature, dans un endroit idyllique. De même, vous tomberez sous le charme de la traversée du plateau de Bemaraha à partir d’Ankavandra jusqu’à Bekopaka. Vous serez en relation avec une civilisation encore intacte, originale dans un coin lointain. Vous profiterez également du trekking en pleine air, assisté par les porteurs qui se chargeront de l’acheminement des bagages et des matériels de bivouac. Les échanges avec les touristes prouvent également la sympathie des malagasy. Parfois, emprunts de timidité, ce qui touche les touristes, c’est la gentillesse des habitants de Madagascar. Les malagasy sont des gens remplis de sagesse, mais aussi accueillants. Du nord jusqu’au sud, de l’est à l’ouest où s’éparpillent les 18 tribus, les malagasy sont étroitement liés par le fihavanana.

Découvrez Madagascar sur l’eau

Aussi, parmi les aventures dont vous pourrez profiter lors de votre découverte de Madagascar, les balades en bateau seront une excellente idée. Profitez de la descente des fleuves Tsiribihina en bateau à moteur ou pirogue en bois local, selon la demande, la descente mangoky et manambolo quant à elles se font toujours en pirogue. Admirez de belles cascades mais aussi de magnifiques paysages parsemés de forêt. Il ne faut pas rater non plus la croisière en mer, de Morondava vers le sud du pays, jusqu’à Salary et vers le nord, ou encore la découverte de l’archipel des îles Barren au large de Maintirano.

Bivouac au cœur de la forêt à Madagascar
Bivouac au cœur de la forêt à Madagascar

Pour terminer, Madagascar est riche en culture. Selon la tribu, vous découvrirez une gastronomie typique de celle-ci. Il existe encore des cérémonies ancestrales : le famadihana dans les hauts plateaux : retournement des morts. Cette cérémonie se déroule tous les cinq ans dans toutes les familles. Il existe aussi le fitampoha, bains des reliques des rois sakalavas, tous les 10 ans dans le menabe. On trouve également le tsangatsaina au nord à Vohémar, le sambatra dans la tribu Antambahoaka dans la ville de Mananjary.

La chose que nous désirons est simple, vous faire visiter ce beau pays et vous laisser un bon souvenir de votre passage. Nous serons satisfaits si les mots Manahona, veloma, misaotra restent ancrés dans votre cœur à la fin du voyage.

Add a Comment